Changer ma relation au stress

Je vous propose deux exercices de Relaxation Dynamique faciles et rapides ayant pour objectifs de maîtriser votre stress et apprendre à vous relaxer.

Bonnes séances!


Exercice 1.

Objectif : La respiration abdominale pour lutter contre le stress Commencez par observer votre respiration, est-elle haute, c’est-à-dire haletante et donc thoracique ? Saccadée ? Superficielle ? Debout, assis ou allongé, appliquer votre main sur votre abdomen, écoutez votre souffle [....] Laissez aller et venir votre respiration pendant quelques instants afin qu’elle devienne de plus en plus abdominale : vous devez sentir votre ventre se soulever et s’abaisser au rythme de la respiration. Puis expirez par la bouche en chassant le plus d’air possible et en poussant votre nombril vers les lombaires [...] Ensuite inspirez doucement l’air par le nez en gonflant le ventre... et expirez doucement l’air par la bouche, en abaissant le ventre comme pour le rentrer à l’intérieur de votre corps [...] Vivez chaque expiration comme une sensation de libération, de détente. Faites des expirations plus lentes et plus longues que les inspirations. Après 5 ou 6 respirations, marquez une petite pause et laissez l’air circuler librement. Entraînez-vous à pratiquer 2 ou 3 fois par jour cette respiration ! Exercice 2. Objectif: La respiration totale pour se relaxer

Allongez-vous sur le dos, une main sur votre abdomen, expirez à fond pour vider vos poumons, puis inspirez lentement par le nez en gonflant d’abord votre ventre [...] Lorsqu’il est bien gonflé laisser monter l’air dans la poitrine et dans les épaules (tout en gardant le ventre sorti). Retenez l’air quelques instants puis expirez doucement par le nez, en abaissant d’abord les épaules, la poitrine et le ventre en dernier [...] Respirez normalement quelques instants, simplement en ressentant la détente dans tout votre corps [...] Recommencez encore 2 ou 3 fois cet exercice et, à chaque expiration, approfondissez votre détente [...] Vous constaterez au fil de l’entrainement combien ces exercices sont bénéfiques pour votre santé et vous pourrez les intégrer totalement dans n’importe quelles circonstances de votre vie quotidienne, notamment lorsque vous vous sentez oppressé ou stressé, ou simplement quand vous avez besoin de reprendre votre souffle.

4 vues0 commentaire